L'Ostéopathie

chez le Nourrisson

Un bilan ostéopathique est conseillé après la naissance de bébé afin de vérifier l’ensemble de son corps. Soumis à de nombreuses contraintes lors de la grossesse (par la compression dans l’utérus) mais aussi pendant l’accouchement, des tensions peuvent se créer au niveau du crâne, du thorax, de l’abdomen, du bassin et entrainer des déformations du crâne, des troubles digestifs, du sommeil…

Quand consulter pour votre bébé ?
- Dès la naissance, quelque soit la date du terme et le mode d’accouchement, un bilan préventif aidera bébé à grandir en toute tranquilité.
- Un bilan après les principales étapes du développement psychomoteur est conseillé si tout va bien : à la tenue assise, la marche.
- Des troubles digestifs, des difficultés de succion, des pleurs…
- En cas de traumatisme : chute, choc…
- Si vous trouvez que votre bébé tourne toujours la tête du même côté, il est important de consulter rapidement afin de prévenir une éventuelle plagiocéphalie (un méplat au niveau du crâne).
- Une plagiocéphalie afin d’en déterminer la cause, de corriger les blocages et d’avoir les conseils adaptés pour limiter le processus.

NOUVEAU :
- Formation allaitement, massage et portage (avec et sans écharpe). En plus d'un petit bilan ostéopathique après l'arrivée de bébé, je pourrais vous conseiller et vous montrer quelques petites choses pour améliorer le confort de bébé dans les gestes quotidiens.

Pour l'enrichissement du cabinet, j'ai participé pendant 3 jours à une formation en pédiatrie, afin de voir de nouvelles approches thérapeutiques.
Voici également le nouveau matériel que vous pourrez trouver au cabinet :
- Echarpe de portage pour les démonstrations suite à la formation portage et allaitement
- Transat pour mettre bébé pendant la consultation de maman, pensez à amener une couverture pour que bébé se sente comme à la maison.